C'est lancé...!

Publié le par Morgane

Oui, il suffit de peu pour lancer un projet, un projet qui a tout pour réussir et qui se suffit à lui-même!
Vivre l'expérience du partage, préparer quelque chose qui ne nous appartiens pas. Telle est la force des incroyables comestibles que beaucoup de citoyens ont choisi de faire pousser sous l'impulsion d'une poignées d'habitants.
 
photo IC 
 
 
Mais d'où ça vient ça??
 
Petite histoire relatée par terraeco.net:
Le mouvement naît en 2008, dans la petite ville de Todmorden (Yorkshire) au Royaume-Uni, alors durement frappée par la crise économique. Une question germe dans la tête de Pam Warhurst, une femme d’affaires locale qui tente de monter des initiatives dans sa ville : pourquoi les habitants devraient-ils acheter des légumes importés, alors que beaucoup n’ont pas un radis et que de nombreux espaces urbains fertiles sont à l’abandon ? Pam Warhust commence alors à proposer à son entourage de planter des légumes partout où c’est possible à Todmorden.

Contagion par l’exemple

L’initiative prend rapidement dans la ville et des dizaines de bénévoles s’engagent. On trouve un nom au mouvement : « Incredible Edible », ou les « Incroyables comestibles ». La communauté de bénévoles plante du maïs à côté du commissariat, transforme le jardin de l’hôpital en verger, encourage les enfants à cultiver des légumes qu’ils mangeront à la cantine, installe des bacs à compost dans la ville... A Todmorden, on n’hésite pas à parler d’« autosuffisance alimentaire ». La belle histoire est racontée dans un mini-reportage, que nous diffusons ci-dessous
 
   
et chez nous?
   
Aujourd'hui  de nombreuses initiatives ont vu le jour...à Fréland, à Sélestat, à Ungersheim, à Muttersholtz, à Colroy-la-Roche. Et dans d'autres régions françaises.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article